La terrainformation et les planètes habitables

A) Les planètes habitables

Pour que la présence de vie soit possible sur une planète il faut que 4 conditions y soit réunies :  

1) La masse de l'étoile

Pour qu’il y ait possibilité que la vie s’installe sur une planète il faut tout d’abord que la masse de son étoile soit favorable. C’est à dire, qu’une étoile dite « géante » à une longévité inferieur à 1 milliard d’année, l’étoile meurt avant que la vie ait put se développer sur une planète aux alentours. Pour autant une étoile qui à une masse 10 fois inferieur à celle du soleil n’arrive pas forcement à déclencher leurs processus thermo nucléaire (ce qui fait la différence entre une étoile et une planète), l’étoile ne s’allume donc pas. Pour que la vie soit présente sur une planète une étoile de taille moyenne comme le soleil est donc plus favorable.

 

2) La distance de la planète par rapport à son étoile

La distance de la planète par rapport à son étoile va déterminer la quantité de Rayonnement solaire reçus par une planète. La zone autour d’une étoile ou la vie pourrait être possible s’appelle la zone d’habilitée d’une planète. Cela a une influence sur trois choses :

 -La quantité de rayonnement nocif (à la vie et la stabilité de l’ADN) comme les ultra violet ou les rayons Gama, tous deux des agents mutagènes.                                                                                                                                                                               

 -La lumière disponible pour le développement et la présence des végétaux soit possible.                                                             

-La température qu’il fera sur la surface de la planète 3

                                

3) La présence d'une atmosphère protectrice

                    a) la masse de la planète

La masse de la planète permet de déterminer la composition de l’atmosphère, en effet, la force gravitationnelle est proportionnelle à la masse de la planète et permet d’attirer un certain nombre d’atome et de les retentir sur la planète. Cela détermineras alors la composition de l’atmosphère. 

                   b) La composition de l’atmosphère

-Lorsque la planète est « trop lourde » elle va retenir l’intégralité des gaz dans    son atmosphère comme, même les plus légers comme l’hélium et l’hydrogène qui créer une atmosphère composée de méthane ou d’ammoniac par exemple dans notre système solaire avec Jupiter, saturne, Uranus ou Neptune.

-lorsque la planète et trop peu massive elle laisse échapper les gaz les plus lourds, elles sont donc dépourvues d’atmosphère. Laisse échapper des gaz essentiel à la vie comme l’oxygéné mais l’eau vas aussi s’évaporer dans l’espace. Les planètes dépourvues d’atmosphère sont à la merci des radiations solaires, des rayons UV et des pluies de météorites. Mercure est une planète dépourvue d’atmosphère.

 

4) La présence d'eau sous l'état liquide

Pour que la vie soit possible sur une planète il faut que l’eau y soit présente à l’état liquide, sur terre, les premières formes de vie sont apparues dans les océans. L’états de l’eau dépend à la fois de le température qu’il fait au sol de la planète mais également a la pression en bar exercé sur le sol de cette même planète.

 

 

Conclusion

Dans notre système solaire seul la terre réunis toutes ces caractéristiques. Mais d’autres planètes dans d’autre système solaire comme Kepler 186-f situé à 492 années lumières pourrait réunir toutes ces conditions. (Source de la NASA). D’autre solutions existent comme la terra formation des planètes.

 

 

La terraformation des planètes

A) Definition

    La terraformation ou écogènese, est un processus qui consiste à transformer l'environnement d'une planète ou d'un satelite pouvant réunir toutes les caractéristiques d'une planète habitable mais ne l'étant pas. Pour créer ou transformer l'atmosphère de cette planète en une atmosphère semblable à celle de la terre. Créant ainsi une planète ou la vie peut se developper. 
Mais tous cela, aujourd'hui, reste de l'ordre du théorique.
 

B) Processus ou protocole de terraformation 

          a) Materiel

- Un planète rocheuse situé dans la zone d'habilitabilitée de son étoile (Mars par exemple)
 
-Une calotte polaire sur cet planète  (comme celle au nord et au sud de mars)
 
-Des miroires géants
 
-Du CO2, beaucoups de CO2, plusieurs millier de tonnes
 
-Des gazs à effets de serre trés puissant comme le chlorofluorocarbone
 
-Des micro-organisme bon pour la vie
 
-Des cyanobactéries (bactéries créatrice d'oxygéne)
 
-Des génèration entière d'être humain

 

       b) Protocole (avec mars comme exemple)

1-> Tout d'abord il faudrait orienter les miroires géants de tel facons qu'ils reflechissent les rayons du soleils en directions des calottes polaires de de mars pour pouvoir les faire fondre. En théorie cela libèrerai des tonnes de CO2,qui iraient enrichir l'atmosphère martienne. Un des majeurs problèmes pourrait être le fait que les calottes ne libére pas assez de CO2, il faudrait donc en importer.
 
2-> Il faudrait également ajouter des gazs à effets de serres commes les chlorofluorocarbones pour pouvoir garder  les rayons UV dans l'enceinte de l'atmosphère et la réchauffer. transformant ainsi l'eau sous forme solide en eau sous forme Liquide
 
3-> On ajoute des cyanobactéries  pour transformer les gazs de cette atmosphère en oxygène. Puis des micro-organismes pour que la vie puissent commencer à se developper. et enfin on peut commencer à y installerdes plantes comme des connifère plus réstistante finnissant le travailles des cyanobactéries.
 

Conclusion et vue de la science de fiction

     La terraformation peut être l'une des solutions pour conquerir l'espace, il pourrait contribuer à l'installation des hommes sur d'autre planète. Il repondrait à la problématique distances dans l'espace mais aurait un trés fort cout financier , humain et prendrait enormement de temps (environ 1000 ans.) Donc ce processus reste de l'ordre de l'hypothèse.
    Dans le filme La planète rouge de da Anthony Hoffman, on évoque l'écogènèse de Mars a cause d'une terre surpolué et surpeuplé. qui pourrait être une solution pour les humains. (voir bibliographie et filmographie)