Le moteur à distortion
Pour pouvoir s’aventurer dans les contrées lointaines de notre galaxie, la NASA travaille sur un nouveau moteur : le moteur à distorsion. Ce moteur est une technologie qui permettrait aux hommes de voyager dans l’espace à des vitesses dépassant celle de la lumière. Ce moteur est directement inspiré de celui du vaisseau USS Enterprise NC-1701 de la série télévisée Star Trek.
Le docteur Harold “Sonny” White de la NASA travaille actuellement sur ce projet. Ces nouveaux moyens de propulsion permettraient de gagner plusieurs semaines de voyage vers Mars. Malheureusement, ces moteurs seraient peu performants pour des voyages interstellaires car les distances dans l’espace sont trop grandes. En effet, un voyage vers Proxima du Centaure (l’étoile la plus proche de notre système solaire, qui se situe à seulement 4 années lumière) demande plusieurs milliers d’années.
A) L'idée des scientifique
Dans Star Trek, les vaisseaux dépassent la vitesse de la lumière. Le moteur à distorsion forme une sorte de bulle d’énergie tout autour du vaisseau : l’espace est étiré si bien qu’il se contracte à l’avant du vaisseau et s’allonge à l’arrière. Ce phénomène permet à l'engin spatial de surfer dans l'espace comme sur une vague et d’atteindre une vitesse supraluminique. Comme le vaisseau est dans une bulle d’énergie, il ne bouge pas et ne dépasse pas la vitesse de lumière : la théorie d’Einstein est respectée.
En outre, la bulle ne voyage pas plus vite que la lumière puisqu’elle ne se déplace pas non plus : elle se contente de modifier l’espace.
Ainsi le vaisseau ne voyage pas plus vite que la lumière, il se contente de réduire la distance à parcourir.
B) Le fonctionnement du moteur
Ces moteurs fonctionneront grâce une réaction entre du deutérium (un isotope naturel de l’hydrogène) et de l’antideutérium. Cette réaction est modérée par un assemblage de cristaux de dilithium ( une espèce chimique de formule Li2, constituée de molécules formées de deux atomes de lithium unis par une liaison covalente). Comme ces cristaux sont soumis à des champs électromagnétiques de haute fréquence, ils ne peuvent pas réagir avec l’antimatière. De plus, le produit de cette réaction est de l’électro-plasma (un plasma hautement énergétique) qui est ensuite canalisé par des conduits magnétiques. Il va être ensuite acheminé vers les injecteurs de plasma qui vont générer le champs de distorsion tant recherchée.
Le schéma ci-contre indique les différents éléments usuels d'un moteur à distorsion
C) Les avantages de cette méthode
Avec le moteur à distorsion, le vaisseau n’est soumis à aucune accélération ni décélération, car l'espace lui-même se déplace et que le vaisseau n'est pas en train d'accélérer. En outre, le temps à l’intérieur de la bulle est le même que celui qui s’écoule à l’extérieur. Si le vaisseau allait vraiment à la vitesse de la lumière, les occupants auraient l’impression de voyager quelques mois alors qu'en réalité plusieurs milliers d'années se seraient écoulées sur Terre.
D) Les inconvénients de cette méthode
En théorie, les scientifiques jugent ce moteur réalisable. Mais en pratique, il faudrait une quantité d’énergie phénoménale pour le faire fonctionner (pour vous donner une idée, il faudrait au moins une énergie équivalente à la masse de Jupiter). Ce projet a donc été abandonné : seul le Docteur White continue encore à travailler dessus.
En effet, il pense pouvoir réduire les besoins énergétiques en modifiant la bulle de distorsion pour la transformer en un tore, c'est à dire qu'il souhaite transformer la bulle en un solide de révolution obtenu à partir d'un cercle (comme la forme d'un beignet ou d'une chambre à air).
E) Le projet présenté par le Docteur White
Aujourd’hui, le Docteur White est en train de réaliser un appareil capable de créer une mini bulle de distorsion afin de prouver le bien fondé de ses calculs mathématiques. Il espère atteindre ce qu’il nomme « le moment Chicago Pile » qui fait référence au tout premier réacteur à avoir réalisé une réaction nucléaire contrôlée :
"En décembre 1942, la première démonstration d’une réaction nucléaire contrôlée a généré un demi-watt. Cette preuve d’existence a été suivie par l’activation d’un réacteur d’environ 4 mégawatt en novembre 1943. La preuve d’existence d’une application pratique d’une idée scientifique peut être le tout début d’un développement technologique."
Conclusion
Si le Docteur White parvient à montrer que le moteur à distorsion est réalisable alors son vaisseau pourrait faire le voyage jusqu'à Proxima du Centaure en deux semaines. Cette invention serait alors une nouvelle méthode de déplacement terriblement efficace et utile.
Ce que vous voyez en illustration de cet article est le concept du vaisseau du Docteur White dessiné par un artiste hollandais et génie de la 3D, Mark Rademaker. Baptisé Enterprise IXS, ce vaisseau pourrait créer sa bulle grâce aux deux gigantesques anneaux qui l’encerclent.